Article N° 6210

TUNISIE

Pénurie du Sintrom© en Tunisie : le torchon brûle entre les pharmaciens et le ministre de la Santé

Abderrahim DERRAJI - 17 décembre 2018 10:35

Lors du Colloque national sur la santé des jeunes, qui a eu lieu à Hammamet le 13 décembre 2018, le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif, a déclaré «qu’il n’y a plus de pénurie du Sintrom, mais ce sont les pharmaciens qui ne veulent pas le commercialiser parce qu’il est vendu à 2 dinars !»

Abderraouf Cherif, qui n’occupe son poste que depuis un mois, a par ailleurs affirmé qu’il s’était entretenu, le 1er décembre, avec les responsables de la Pharmacie centrale au sujet de la rupture de stock qui affecte cet anticoagulant. Et d’ajouter que des mesures ont été prises pour approvisionner le marché tunisien en ce produit.

La réaction du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) ne s’est pas fait attendre. Par un communiqué officiel daté du 14 décembre, le DChedly Fendri, président du CNOPT, a rappelé qu’il s’agit d’un problème d’approvisionnement international. Il a aussi assuré que les pharmaciens ne ménagent aucun effort pour s’acquitter de leurs devoirs, seulement les quantités importées de ce médicament ne suffisent pas à répondre aux besoins du pays.

Le président du CNOPT a rappelé aussi que l’instance ordinale suit de près ces ruptures et qu’elle a contacté la Pharmacie centrale pour trouver des solutions à même de garantir une répartition équitable de ce médicament chez tous les pharmaciens.

Dr Fendry exhorte le successeur d’Imed Hammami de rentrer en contact avec l’Ordre des pharmaciens avant de se hasarder à faire des sorties médiatiques pouvant nuire à la bonne image de marque dont jouit le pharmacien tunisien.
Courrier du président du CNOPT

Source : PharmaNEWS 469