Article N° 6197

SIDA

70% des personnes séropositives connaissent leur statut

Abderrahim DERRAJI - 02 décembre 2018 23:37

D’après un communiqué de la MAP du 30 novembre 2018, la Campagne nationale de dépistage du virus du sida a été lancée vendredi dernier à Rabat.

Cette initiative organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2018, coïncide avec la désignation du Maroc par ONUSIDA pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le sida pour toute la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA).

Cette journée est une occasion de choix pour mettre en avant l’apport des bonnes pratiques adoptées dans la riposte au VIH et pour entreprendre de nouvelles initiatives, notamment la stratégie des droits humains et VIH 2018-2021 et l’approche «Villes sans sida».

Cette campagne de dépistage ciblera en priorité les femmes enceintes pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Cette initiative concernera également les jeunes et les populations exposées au sida, notamment les plus vulnérables.

Le nombre de personnes séropositives sous traitement antirétroviral a atteint au Maroc plus de 12.100 à la fin du mois de juin 2018. Ce nombre était de 5.301 en 2012. La couverture est estimée actuellement à 58% des personnes vivant avec le VIH alors que la moyenne dans la région MENA ne dépasse pas 29%.

Selon le ministre de la Santé, des centres de dépistage relevant du ministère de la Santé et des structures et unités mobiles de dépistage relevant des ONG thématiques sont mis à la disposition de toute personne souhaitant faire un dépistage gratuit du VIH.

Toujours d’après Anas Doukkali, presque 750.000 tests ont été effectués en 2017 et 70% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique.

Source : MAP