Article N° 6186

SANOFI

Le Professeur Zineb IMANE décroche le Prix Sanofi de Recherche en Diabète

Abderrahim DERRAJI - 18 novembre 2018 19:09

Le Centre international de conférences Mohammed VI de Skhirate a abrité, le samedi dernier, la cérémonie de remise des prix de la première édition du Prix Sanofi de recherche sur le diabète «Sanofi Diabetes Research Awards» organisé par Sanofi  et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (Smedian) sous l’égide du ministère de la Santé.

«En tant qu’acteur mondial dans la santé, nous nous passionnons pour l’excellence scientifique parce ce que nous savons que ce que nous entreprenons aujourd’hui pourrait améliorer la vie des gens à l’avenir. Sanofi s’emploie à transformer les connaissances scientifiques et les progrès de la médecine en traitements de pointe pour les patients», a déclaré Amine Benabderrazik, président directeur général de Sanofi Maroc.

 



Un jury formé d’experts scientifiques marocains a examiné 37 initiatives soumises par les médecins chercheurs des Centres hospitaliers universitaires et a retenu les trois travaux les plus pertinents d’entre eux. Le premier prix a été attribué au Dr Zineb Imane, professeur de l’enseignement supérieur – Unité de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital d’enfants de Rabat.

Cette dernière a mené une étude rétrospective sur une période de douze ans. Ses travaux ont concerné tous les patients admis à l’unité de diabétologie pédiatrique à l’hôpital d’enfants de Rabat pour un diabète néonatal, et dont le diagnostic du diabète a été fait avant l’âge de six mois. L’étude a porté sur 20 cas de diabète néonatal (DNN).

Cette étude met en avant l’intérêt de l’étude génétique précoce qui permet une meilleure prise en charge du diabète néonatal et améliore le pronostic de cette maladie.

Pour le Pr Zineb Imane, les anomalies des gènes ABCC8 et KCNJ11 doivent être systématiquement recherchées eu égard à leur impact sur la prise en charge et le pronostic du DNN.

Cet évènement a permis également de brosser un état des lieux du diabète au Maroc et dans le monde, comme il a permis aux experts qui ont animé les deux tables rondes prévues par les organisateurs, de faire part à l’assistance des données et études sur le diabète, notamment l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Study) qui est considérée comme la plus vaste étude d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée par Sanofi dans 51 pays dont le Maroc.

En plus de ce Prix de recherche, le partenariat Sanofi Maroc et la Smedian prévoit une collaboration en matière de formation médicale continue et dans la mise en place de protocole d’éducation thérapeutique.

Source : PMA