Article N° 6067

MULTIRÉSISTANCE

Résistance aux antimicrobiens : Les MPE tirent la sonnette d’alarme

Abderrahim DERRAJI - 26 juin 2018 09:47

Inquiétée par les menaces croissantes posées par les bactéries résistantes aux antibiotiques, la Commission de santé des membres du Parlement européen (MPE) a exhorté la Commission européenne et les États membres à restreindre la prescription et la vente des d’antibiotiques par les professionnels de la santé humaine et de la santé animale et à supprimer toute incitation à la prescription d’antimicrobiens.

D’après les MPE, il est primordial de prendre des mesures pour limiter la  vente d’antimicrobiens sans ordonnance au sein de l’Union européenne (UE).

Les MPE préconise l’adoption de mesures incitatives pour favoriser une large utilisation des tests de diagnostic rapide qui permettent de limiter le recours aux antimicrobiens.

« Nous devons commencer à nous intéresser au cycle dans son ensemble, car la santé des êtres humains et celle des animaux sont interconnectées », a déclaré le rapporteur du plan d’action « Une santé », Karin Kadenbach.

On estime que la RAM entraine chaque année 25 000 décès et un surcoût des soins de santé qui avoisine 1,5 milliard rien que pour l’Union européenne.

Source : Univadis