Article N° 5634

MULTIRESISTANCE

L’Acinetobacter inquiète les pédiatres

Abderrahim DERRAJI - 04 avril 2017 21:41

Samedi dernier, le Pr. N. Soraa a contribué à la table ronde organisée dans le cadre du Congrès annuel de la Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (Somipev) par une présentation qui a eu pour thème  : «Épidémiologie de l’infection à Acinetobacter baumannii chez l’enfant au Maroc : Surveillance multicentrique nationale des laboratoires des 4 CHU entre 2010 et 2015».

 

Ainsi, elle a pu présenter l’évolution de la résistance de l’Acinetobacter baumannii (l’A. baumannii) dont les capacités à acquérir de nouvelles résistances lui permettent de faire face à la plupart des antibiotiques.

 

L’étude présentée qui concerne 4 CHU du Royaume a révélé que l’A. baumannii est isolé dans les services de réanimation. Cependant, les infections par ce germe commencent à toucher tous les services. 

 

L’étude de l’évolution des résistances de cette bactérie opportuniste entre 2010 et 2015 a montré une augmentation des taux de résistance qui peut dépasser les 85% pour les principales familles d’antibiotiques (Ceftazidime, pipéracilline tazobactam, gentamicine, ciprofloxacine, cotrimoxazole et imipenème). Cette résistance a atteint 100% dans certains CHU. Cette étude a également confirmé la responsabilité de ce germe dans les infections nosocomiales.

 

Pour le Dr Soraa et les autres intervenants, l’infection par ce germe dénote d’une «mauvaise qualité de soins». Elle a conclu sa présentation en insistant sur la nécessité de suivre de prés la diffusion de ce germe et de mettre en place des mécanismes pour s’attaquer aux causes de l’émergence de cette résistance.

Source : PharmaNEWS 385