Article N° 6023
OPIOÏDES
Santé Canada : Une mise en garde sur chaque opioïde à prescription obligatoire
Abderrahim DERRAJI - 08 mai 2018 10:43Santé Canada va imposer un autocollant de mise en garde sur les emballages d’opioïdes soumis à prescription obligatoire ainsi que la remise d’un dépliant à chaque dispensation de ces médicaments.
Ces dépliants comporteront des renseignements sur les effets secondaires des opioïdes, les signes révélateurs d’un surdosage et les mesures à prendre quand il survient.
Cette mesure devrait entrer en vigueur dès le mois d'octobre prochain.
Source : Source : https://ici.radio-canada.ca
D’autres articles similaires

Meta soumise à une enquête pour «son rôle» dans la vente de drogues illicites
Des procureurs américains enquêtent sur Meta, la société mère de Facebook, pour son rôle présumé dans la facilitation et le profit de la vente de drogues illégales sur ses plateformes de médias sociaux.
Selon le «Wall Street Journal», l'enquête, menée par un jury, examine si Meta a violé ses propres politiques en permettant la publication de contenus liés à la vente de drogues illégales et en tirant profit de ce trafic.
Meta a nié tout acte répréhensible et déclaré qu'elle coopère avec les autorités. La société a également souligné ses efforts pour lutter contre la vente de drogues illégales sur ses plateformes.
L'année dernière, des investisseurs ont également intenté une action en justice alléguant que Meta «était au courant de la traite des êtres humains et de l'exploitation sexuelle des enfants sur Facebook et Instagram, mais n'a pas pris les mesures nécessaires pour les stopper».
L'épidémie d'opioïdes aux États-Unis a mis en lumière le rôle potentiel des réseaux sociaux dans la facilitation de la vente des drogues illicites. Les procureurs dans cette affaire chercheront à déterminer si Meta a intentionnellement profité de ce trafic illégal, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l'entreprise.
Le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a déclaré, vendredi, sur la plateforme X que Meta avait collaboré avec le département d'État américain, le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime et Snapchat pour aider à déjouer la vente de drogues synthétiques en ligne et éduquer les utilisateurs sur les risques associés.
«L'épidémie d'opioïdes est un grave problème de santé publique qui nécessite une action de l'ensemble de la société américaine», a déclaré Clegg.
L'enquête et les actions en justice en cours contre Meta illustrent les défis croissants auxquels les entreprises gérant les réseaux sociaux sont confrontées pour lutter contre les contenus illégaux et dangereux sur leurs plateformes.
Il reste à voir quelles seront les conclusions de l'enquête, mais elle pourrait avoir un impact important sur la façon dont Meta et d'autres entreprises de médias sociaux opèrent et modèrent leurs contenus dans l’avenir.
En savoir plus

Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Un comité du Congrès américain a révélé dans un rapport publié mardi que la Chine subventionne directement la production de précurseurs illicites de Fentanyl, contribuant ainsi à la crise des opioïdes aux États-Unis. Ces subventions prennent la forme de remboursements de taxe sur la valeur ajoutée accordés aux entreprises chinoises fabriquant des analogues de Fentanyl et d'autres narcotiques synthétiques destinés à la vente à l'étranger. Bien que la Chine ait classé tous les analogues de Fentanyl comme substances contrôlées en 2019, «elle continue d'encourager leur exportation, malgré leur illégalité aux États-Unis et en Chine».
Le rapport du comité, citant des données de l'Administration d'État de la taxation chinoise, révèle que ces subventions couvrent certains produits chimiques jusqu'à 13%, y compris deux précurseurs de Fentanyl utilisés par les cartels de la drogue.
L'ambassade de Chine à Washington a nié toute implication dans la crise du Fentanyl aux États-Unis, affirmant que le problème est lié à la demande intérieure américaine.
Les responsables américains ont souligné que la Chine demeure la principale source des produits chimiques précurseurs synthétisés en Fentanyl par les cartels de la drogue au Mexique. Sachant que les États-Unis et la Chine ont déjà convenu de travailler ensemble pour réduire la production et l'exportation de Fentanyl, ces responsables estiment que des pressions supplémentaires sont nécessaires pour mettre fin au soutien de la Chine à cette industrie illicite.
En savoir plus

Nouveau-Brunswick : les pharmaciens mis à contribution dans la prise en charge de certaines maladies chroniques
Un projet pilote actuellement en cours au Nouveau-Brunswick évalue l’apport des pharmaciens communautaires dans la prise en charge de certaines maladies chroniques.
Le projet en question permet aux pharmaciens volontaires de prescrire des médicaments pour certaines maladies chroniques et pour les infections dues au streptocoque du groupe A.
Cette initiative va, sans nul doute, permettre aux malades, qui n’arrivent pas à voir un médecin de famille, de pouvoir se soigner sans perdre de temps.
En pratique, les habitants du Nouveau-Brunswick souffrant de certaines maladies chroniques pourront se rendre dans 6 pharmacies pour être évalués et disposer d’une ordonnance. Le projet pilote durera 12 mois.
Les pharmaciens engagés dans ce projet pourront effectuer un dépistage du streptocoque du groupe A et prescrire en cas de besoin le traitement qui s’impose. Ces pharmaciens contribueront également à la prise en charge du diabète, de la maladie pulmonaire obstructive chronique, de l’asthme et des maladies cardiovasculaires.
Les patients ne payeront que le prix des médicaments. Les consultations à la pharmacie sont gratuites.
En savoir plus