Article N° 7808

OPIOIDES

Meta soumise à une enquête pour «son rôle» dans la vente de drogues illicites

Abderrahim Derraji - 21 avril 2024 21:58

Des procureurs américains enquêtent sur Meta, la société mère de Facebook, pour son rôle présumé dans la facilitation et le profit de la vente de drogues illégales sur ses plateformes de médias sociaux.

 

Selon le «Wall Street Journal», l'enquête, menée par un jury, examine si Meta a violé ses propres politiques en permettant la publication de contenus liés à la vente de drogues illégales et en tirant profit de ce trafic.

 

Meta a nié tout acte répréhensible et déclaré qu'elle coopère avec les autorités. La société a également souligné ses efforts pour lutter contre la vente de drogues illégales sur ses plateformes.

 

L'année dernière, des investisseurs ont également intenté une action en justice alléguant que Meta «était au courant de la traite des êtres humains et de l'exploitation sexuelle des enfants sur Facebook et Instagram, mais n'a pas pris les mesures nécessaires pour les stopper».

 

L'épidémie d'opioïdes aux États-Unis a mis en lumière le rôle potentiel des réseaux sociaux dans la facilitation de la vente des drogues illicites. Les procureurs dans cette affaire chercheront à déterminer si Meta a intentionnellement profité de ce trafic illégal, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l'entreprise.

 

Le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a déclaré, vendredi, sur la plateforme X que Meta avait collaboré avec le département d'État américain, le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime et Snapchat pour aider à déjouer la vente de drogues synthétiques en ligne et éduquer les utilisateurs sur les risques associés.

 

«L'épidémie d'opioïdes est un grave problème de santé publique qui nécessite une action de l'ensemble de la société américaine», a déclaré Clegg.

 

L'enquête et les actions en justice en cours contre Meta illustrent les défis croissants auxquels les entreprises gérant les réseaux sociaux sont confrontées pour lutter contre les contenus illégaux et dangereux sur leurs plateformes.

 

Il reste à voir quelles seront les conclusions de l'enquête, mais elle pourrait avoir un impact important sur la façon dont Meta et d'autres entreprises de médias sociaux opèrent et modèrent leurs contenus dans l’avenir.

 

Source : Aljazeera