Article N° 5990

HEMLIBRA

Roche : Décès de cinq patients sous Hemlibra®

Abderrahim DERRAJI - 02 avril 2018 07:30

Le laboratoire Roche a reconnu le décès, depuis 2016, de cinq patients traités par son nouveau médicament Hemlibra®.

Cette réaction fait suite à des informations communiquées par la Fédération américaine pour l'hémophilie (HFA). Celle-ci avait indiqué qu’elle a été prévenue par Genentech, filiale de Roche opérant aux États-Unis, de l'augmentation à cinq du nombre de patients décédés sous traitement avec l'Hemlibra® (emicizumab), médicament qui vient d’être homologué aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Genentech a fait part du décès d'un premier patient sous Hemlibra® dans le cadre de l'étude de phase III Haven I. Et selon Genentech, «le traitement de l'hémorragie de ce patient avait été compliqué par son refus de subir une transfusion sanguine». Quatre autres cas ont été constatés dans le cadre d'un programme d'accès exceptionnel à une substance en attente d'homologation par l'Agence sanitaire américaine.

La HFA, qui a déploré le manque d’informations, encourage les patients et leurs soignants à notifier à Genentech tout évènement indésirable en utilisant le numéro de téléphone mis à leur disposition par ce dernier.

Quant au laboratoire Roche, il s’est engagé à partager dans les meilleurs délais tout effet secondaire de l'Hemlibra® qui pourrait modifier le rapport bénéfice/risque d’emicizumab.

 

Source : https://www.lematin.ch