Article N° 5758

PESTICIDES

Une journée contre le mésusage des pesticides

Abderrahim DERRAJI - 06 juillet 2017 20:31

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a organisé, le 06 Juillet 2017, une journée nationale dédiée aux intoxications par les pesticides. Ces intoxications constituent un véritable problème de santé à l’échelle mondiale. En effet, d’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre annuel d’intoxications par pesticides est estimé entre 1 et 5 millions, dont plusieurs milliers de cas mortels. L’OMS a également déclaré que 30% des suicides dans le monde sont dus à l’intoxication par les pesticides, pour la plupart dans les zones agricoles ou rurales de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Selon Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance , 2122 cas d’intoxications par les pesticides ont été recensées en 2016 au Maroc. Ces intoxications seraient responsables de 48.6% de l’ensemble des décès déclarés par intoxications. La majorité des cas sont survenus dans des circonstances suicidaires. Ce nombre élevé s’explique par l’ accessibilité et la disponibilité de ces pesticides sur le marché marocain notamment dans les souks hebdomadaires et chez les épiciers.

En organisant cette journée, le CAPM espère sensibiliser les différents intervenants et la société civile sur cette problématique et attirer l’attention des décideurs pour revoir la règlementation en vigueur et de mettre en place des mécanismes permettant de renforcer le contrôle des importations et des circuits de ventes des pesticides. 

Source : PMA