Article N° 5721
E-CIGARETTE
Cigarette électronique : efficacité pour le sevrage tabagique contestée
Résumé par Abderrahim DERRAJI - 06 juin 2017 01:15Des épidémiologistes de Santé publique en France ont effectué des recherches pour savoir si le recours à la e-cigarette est associée 6 mois plus tard à l'arrêt du tabac chez les fumeurs quotidiens.
L'intérêt de cette étude observationnelle publiées dans la revue "Addiction" est notamment de suivre le devenir des fumeurs en conditions réelles contrairement au autres essais cliniques où on fourni gratuitement des vapoteuses présentées comme l'outil qui va permettre d'arrêter de fumer.
Les auteurs de cette étude ont interrogé à 6 mois d'intervalle en septembre 2014 et mars 2015 plus de 2 000 fumeurs âgés de 15 à 85 ans, représentatifs des fumeurs français.
Les chercheurs ont comparé les fumeurs qui vapotaient régulièrement (vapo-fumeurs ) et les fumeurs exclusifs. Ils ont également pris en compte les profils socio-économiques et les caractéristiques de consommation de tabac des fumeurs.
Les conclusions qui ont été tirées de ces études sont les suivantes :
- 26% des vapo-fumeurs ont réduit de moitié ou plus leur consommation quotidienne de cigarettes versus 11% pour les fumeurs exclusifs.
- 23 % des vapo-fumeurs ont tenté d'arrêter de fumer au moins 7 jours au cours du dernier mois versus 11% pour les fumeurs exclusifs.
- Par contre aucune différence n’a été noté pour l'arrêt du tabac d'au moins 7 jours à 6 mois.
In fine, l’utilisation régulière de la e-cigarette est associé à une réduction de la consommation tabagique et à des tentatives d’arrêt régulières. Par contre, son efficacité en matière d'aide à l'arrêt n’a pas été prouvée.
Source : Univadis