Article N° 5569

CIGARETTE ELECTRONIQUE

Vapotage, premier pas vers le tabagisme…

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 21 février 2017 18:39

Les chercheurs de l'Université du Michigan ont utilisé la base de données  de l’étude épidémiologique "Monitoring the Future", base regroupant les données de 50 000 adolescents âgés de 13 à 18 ans.
 

Pour ce faire, 347 participants à cette cohorte ont été interrogés dans le but de chercher le lien entre l’utilisation de la cigarette électronique et le risque de passage au tabagisme.

Les résultats ont été sans appel, les adeptes du vapotage ont plus de risque de commencer à fumer par rapport à ceux qui n’ont pas recours à la cigarette électronique.  Ce risque est multiplié par quatre chez les jeunes de 17-18 ans qui n'ont jamais fumé et qui s'addonent à la cigarette électronique.
 

D’après le Pr Richard Miech, responsable de l'étude. La raison est surtout sociale. Les vapoteurs se dirigeront davantage vers des groupes de fumeurs, sans compter qu'ils sont persuadés de l'innocuité de ces produits étant donné qu'ils ne perçoivent pas de risques sanitaires immédiats.
 

Ces résultats sont particuliérement inquiétants d’autant plus que le nombre de vapoteurs parmi les jeunes ne cesse d’augmenter.  

Source : Univadis