Article N° 5042

CANCER

Lésions précancéreuses du col utérin: Un nouveau traitement très efficace

Imounachen Zitouni - 07 avril 2016 18:12

Selon les résultats d’une étude réalisée par des scientifiques de l’Université médicale de Vienne et de l’Hôpital général de Vienne, 82% des patientes atteintes de lésions précancéreuses du col utérin ont obtenu une rémission complète après une seule application d’acide trichloracétique.

Les femmes souffrant de lésions précancéreuses graves du col utérin sont traditionnellement traitées par une procédure appelée conisation. Toutefois, cette intervention est associée à une augmentation significative des taux d’accouchement prématuré. Tamponner la zone du col utérin affectée avec de l’acide trichloracétique à 85% épargne aux femmes le risque d’accoucher prématurément, rapportent les chercheurs. L’application de l’acide élimine les zones malades. Les quelques effets indésirables comprennent uniquement un léger inconfort pendant la procédure et un écoulement d’une durée approximative de deux semaines causé par la muqueuse qui se détache après le traitement.

« Les résultats sont très prometteurs, car la procédure peut être effectuée facilement par des experts dans le domaine des mutations du col utérin induites par le VPH » explique le directeur de l’étude Paul Speiser. « De plus, seule une formation très réduite est nécessaire pour effectuer la procédure, elle ne nécessite pas d’équipement spécial ou d’autres infrastructures de bloc opératoire, et l’acide lui-même est très bon marché. Cela signifie que nous disposons désormais d’une véritable alternative de traitement pour cette affection, par ailleurs très intéressante pour les pays défavorisés ».

 

Source : Obstetrics & Gynnecology