Article N° 4688

PALUDISME

Le paludisme recule depuis 15 ans

Imounachen Zitouni - 18 septembre 2015 17:08

Un rapport publié conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF révèle que le paludisme est en recul depuis 15 ans. Depuis les années 2000, où la maladie était à son apogée avec environ un million de morts par an, le taux d'infections nouvelles a chuté de 37%, tandis que le taux de mortalité a diminué de 60%. Pour les autorités sanitaires, ces résultats encourageants montrent l'efficacité des mesures internationales de santé publique, dont les fonds ont été multipliés par vingt ces quinze dernières années.

Mais le combat n'est pas encore gagné. Les autorités sanitaires prévoient encore 438.000 morts causées par la maladie en 2015, dont 78 % seraient concentrés dans seulement quinze pays, presque tous situés en Afrique sub-saharienne. Parmi les victimes, deux-tiers sont des enfants de moins de 5 ans, dont le système immunitaire n'est pas encore capable de faire face.

D'après une étude de l'université d'Oxford publiée dans Nature cette semaine, la distribution d'environ un milliard de moustiquaires imbibées d'antimoustique est la principale cause de cette baisse du nombre de malades. La diminution du nombre de cas de paludisme serait ainsi dûe aux moustiquaires (68%), tandis que les médicaments antipaludiques (tels les CTA) et les pulvérisations d'antimoustiques ne représentent respectivement que 22% et 10% de cette baisse. Les autorités sanitaires estiment en outre que 68% des enfants de moins de 5 ans, vivant dans les zones d'exposition à la maladie, dorment désormais sous une de ces toiles antimoustiques. Ils n'étaient que 2% dans les années 2000.

Source : http://sante.lefigaro.fr