Article N° 4669

REFUGIÉS

Quand la méditerranée n'arrive plus à sécher ses larmes!

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 08 septembre 2015 02:02

On a tous découvert la semaine dernière avec stupéfaction la terrible et insoutenable image du petit enfant syrien Aylan Kurdi échoué quelque part sur une plage en Turquie.

La photo de cet enfant qui doit avoir à peine 3 ou 4 ans a fait l’effet d’un électrochoc chez tous ceux qui refusaient de voir ce drame se déroulant aux portes de l’Europe. Les décideurs européens multiplient les appels et les déclarations pour venir en aide à ces refugiés qui fuient la guerre et la barbarie qui sévissent au Moyen Orient. Des pays comme le Liban et la Jordanie croulent sous les flux de réfugiés en provenance de Syrie et d’Irak. On craint même pour leur stabilité.Les autres pays arabes qui ont vu leur printemps virer au cauchemar sont hélas toujours obnubilés par la sécurité de leurs frontières. 

Il va sans dire que cette photo a commencé à réveiller les consciences. Les allemands ont été les premiers à réagir en réservant un accueil humain à des milliers de migrants. Les décideurs des autres nations européennes sont plus au moins obligés de suivre l’exemple allemand surtout que les citoyens européens multiplient les gestes de solidarité envers les refugiés de Syrie. 

Malheureusement, les conflits et les guerres continueront à se multiplier, ce qui va s’accompagner d’autres vagues de migration. Ceci devrait pousser les états influents à troquer leurs calculs géopolitiques et géostratégiques contre une approche qui va permettre de trouver des solutions pérennes aux conflits sévissant en Afrique et au Moyen Orient.

Pour finir, j’aimerais bien lancer un appel à nos décideurs pour nous permettre d’exprimer avec des faits concrets notre solidarité envers ces migrants, toutes confessions confondues, et leur prouver que nous aussi on ne supporte plus de les voir dans cet état.

Consulter Pharmanews 307 : lien

Source : PMA