Article N° 4163

ALLERGAN

Allergan racheté par Actavis

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 17 novembre 2014 21:59

Allergan, le fabricant de l’antirides Botox qui se refusait au canadien Valeant, a accepté lundi de se vendre à son compatriote américain Actavis pour 66 milliards de dollars, poussant son premier courtisan à jeter l’éponge.

Connu pour son traitement Namenda contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, Actavis propose 219 dollars par titre Allergan pour s’offrir le groupe californien, ce qui valorise l’entreprise à 66 milliards de dollars.

Cette somme est supérieure à l’offre de 53 milliards de dollars déposée sur la table depuis plusieurs mois par Valeant.

Allergan dénonce la stratégie de développement de Valeant essentiellement fondée sur des acquisitions et des réductions de coûts au détriment de la recherche et le développement (R&D) de nouvelles molécules.

Basé en Irlande depuis le rachat l’an dernier du laboratoire irlandais Warner Chilcott où il bénéficie d’une fiscalité plus faible qu’aux Etats-Unis, Actavis s’est engagé lundi à consacrer environ 1,7 milliard de dollars à la R&D.

Une entité Allergan-Actavis aura un portefeuille diversifié composé de médicaments sous protection et de génériques, notamment dans la dermatologie, la gynécologie, l’urologie et l’ophtalmologie. Elle devrait générer environ 23 milliards de dollars de ventes par an, ce qui la ferait entrer dans les dix premiers groupes pharmaceutiques mondiaux.

Source : http://www.liberation.fr/