Article N° 3422

Archives

Le lait réduirait le risque d’avoir le diabète de type 2

Imounachen Zitouni - 19 septembre 2014 11:55

Une étude réalisée par des chercheurs suédois, et présentée lors du congrès annuel de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD), à Vienne, a révélé que la consommation de produits laitiers à forte teneur en graisses permettrait d'abaisser le risque de diabète de type 2.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont suivi26.930 personnes âgées de 45 à 74 ans, à 60% des femmes durant 14 ans. Après avoir pris en compte des facteurs comme leur IMC, leur activité physique, leur consommation de tabac pouvant ajouter des risques, les chercheurs ont analysé l'alimentation des sujets et l'ont corrélée au risque d'être diabétique.

Les résultats ont montré que les personnes qui enregistrent l'apport le plus conséquent en produits laitiers très caloriques réduisent leur risque de développer du diabète de type 2 de 23%. Les chercheurs expliquent ces étonnants résultats par les bienfaits des graisses non saturées présentes dans les produits laitiers. Par contre, ils soulignent que les graisses saturées contenues dans la viande rouge accroissent ce risque.

Par exemple, ils ont remarqué que la consommation quotidienne d'au moins 30ml de crème était associée à une baisse du risque de voir se développer la maladie de 15%, et le fait d'ingérer 180ml de lait entier fermenté entraînait une baisse de risque de 20%.

Source : http://news.doctissimo.fr/