Article N° 3340
Archives
La graisse brune, un atout contre le diabète
Imounachen Zitouni - 28 juillet 2014 15:10Une découverte dont le compte-rendu a été publié dans la dernière édition de la revue Diabetes ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre le diabète.
En effet, Labros Sidossis et ses collaborateurs de l'université du Texas à Galveston (Etats-Unis) ont mené plusieurs expériences sur des hommes soumis à des températures variables. Ils ont tout d'abord analysé le sang de ces patients et l'air qu'ils respiraient à température ambiante. Puis, durant 5 à 8 heures, les participants ont été placés dans une atmosphère où la température était de 17-18 °C. Les chercheurs ont refait des analyses. Les premiers résultats de leurs travaux, publié en janvier dernier, avaient permis de montrer que le fait de placer un organisme vivant à des températures fraîches favorisait la fabrication de graisses brunes. Ces tissus adipeux spécifiques sont abondants chez les enfants, mais deviennent de plus en plus rares en vieillissant. En effet : être exposé à un léger froid entraîne une augmentation des dépenses énergétiques de notre organisme, ce qui permet de mieux éliminer le sucre présent dans le sang.
Ces nouvelles expériences ont permis à l'équipe de Labros Sidossis de montrer que la présence en quantité plus importante de graisse brune dans l'organisme permet de brûler les graisses et de mieux réguler la glycémie. Pas de doute, « les tissus adipeux bruns peuvent fonctionner comme des tissus anti-obésité et anti-diabète chez l'être humain. »
Selon les chercheurs américains, notre métabolisme fonctionne mieux quand la graisse brune est plus abondante. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre l'obésité et le diabète. En favorisant la conversion de la graisse blanche (notamment responsable des maladies cardiovasculaires) en graisse brune, il serait possible de stimuler notre métabolisme et ainsi, de réduire les risques d'un certain nombre d'affections.
Source : http://www.informationhospitaliere.com/