Article N° 3259

Archives

Le froid pour traiter le cancer

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 10 juin 2014 15:17

Le froid est désormais utilisé aussi souvent que le chaud dans certains troubles du rythme et prend une importance de plus en plus grande pour le traitement de certaines tumeurs, notamment lorsque la chirurgie n'est pas possible.

La position exacte des cryosondes, qui apportent le froid jusqu'aux cellules à détruire, est toujours contrôlée en direct par imagerie: échographie, scanner ou IRM. Le froid est appliqué en plusieurs fois, pour amener les cellules à une température de -40 °C. À cette température, des glaçons se forment à l'intérieur de la cellule et peuvent la détruire. Le praticien applique donc le froid par vagues successives pour détruire des cellules sans laisser le froid s'étendre hors de la zone qu'il veut traiter.

Les débris des cellules éclatées sont ensuite éliminés par le système immunitaire, et notamment les globules blancs. Plusieurs études semblent indiquer que ce processus d'élimination des cellules détruites favorise la destruction des cellules cancéreuses restantes par le système immunitaire. En outre, le froid détruit également les petits vaisseaux sanguins qui les alimentent, ce qui réduit le risque de récidive si quelques cellules cancéreuses échappent au traitement. «Le taux de récidive, pour les petites tumeurs du rein que nous traitons fréquemment dans notre service, est inférieur à 5 %», précise le Pr Éric de Kerviler, radiologue à l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

Cette technique demeure peu pratiquée en France, notamment parce que les sondes sont coûteuses. Par contre, aux États-Unis la cryoablation est largement pratiquée pour de nombreux types de cancers, car elle peut se faire en dehors des blocs opératoires et sans anesthésiste. Elle est particulièrement utilisée pour les cancers de la prostate car elle permet d'éviter l'ablation complète ou la destruction du tissu environnant lorsque les tumeurs sont très localisées.

Source : http://sante.lefigaro.fr