Article N° 3158
Archives
Un nouveau traitement révolutionnaire contre le cancer de la prostate
Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 12 avril 2014 22:27L'hôpital Edouard-Herriot de Lyon (Rhône) propose un nouveau traitement par ultrasons du cancer de la prostate. Focal One est le premier dispositif au monde associant l'imagerie par IRM pour localiser la tumeur, sa fusion sur une échographie 3D et les ultrasons focalisés à haute densité, permet de la tumeur et réduire les effets secondaires.
Près de 80% des «cancers localisés» de la prostate sont considérés comme «curables» mais aujourd'hui le traitement de référence par chirurgie, radiothérapie ou ultrasons, consistant à traiter la prostate dans sa totalité, entraîne «des risques élevés d'incontinence urinaire ou de séquelles sexuelles», souligne le Dr Albert Gelet, du service d'urologie et de transplantation.
«La fusion de l'IRM et de l'échographie permet aux chirurgiens de cibler les ultrasons plus précisément sur la tumeur et de délimiter la zone à détruire, tout en pouvant ajuster en temps réel» a-t-il souligné, précisant que cette technique diminuait ainsi «les risques d'effets secondaires». Le chirurgien va ensuite «contrôler» par IRM la zone traitée pour éventuellement ajuster le tir d'ultrasons. Les patients seront ensuite soumis à des biopsies de contrôle.
Toutefois, a souligné le Dr Crouzet, cette technique, qui a obtenu «de très bons résultats» n'a «pas encore été validée comme standard thérapeutique» et est «encore au stade de l'évaluation», un processus qui pourrait durer «une dizaine d'années».
Source : http://www.leparisien.fr