Article N° 3148
Archives
Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 07 avril 2014 20:21Un nouveau médicament contre le cholestérol, l'évolocumab, pourrait voir le jour. Il agit en neutralisant une protéine, appelée PCSK9, qui intervient dans le métabolisme du cholestérol au niveau du foie. Ce traitement offrirait une alternative intéressante aux 15 % de patients qui ne tolèrent pas les statines. Elles peuvent en effet entraîner de lourds effets secondaires incluant des douleurs musculaires et des problèmes de foie.
Deux essais cliniques viennent d'être présentés à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington. Le premier essai de phase III (Laplace-2) auquel 2.000 personnes ont participé a montré une réduction du taux de LDL dans le sang de 63 à 75 % comparativement à un placébo. L'autre étude clinique (Gauss-2), également de phase III, a été conduite avec 307 personnes ayant un taux élevé de cholestérol, mais ne tolérant pas les statines. Le groupe traité avec l'évolocumab a enregistré une diminution de 53 à 56 % de sa cholestérolémie, contre 37 à 39 % pour celui assigné à l'ézétimibe, un autre anticholestérol alternatif aux statines et agissant sur le petit intestin.
La FDA (Food and Drug Administration), l'agence américaine des médicaments, a également demandé à plusieurs laboratoires d'évaluer de possibles effets neurocognitifs néfastes de ce médicament. De nombreuses recherches sont donc encore nécessaires avant la mise sur le marché de l'évolocumab.
Source : http://www.futura-sciences.com