Article N° 3117

Archives

Feu vert de la FDA pour Hemangeol® dans le traitement des hémangiomes infantiles

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 17 mars 2014 17:55

La FDA (Food and Drug Administration) vient de donner son accord pour la mise sur le marché américain du médicament pédiatrique Hemangeol® (chlorhydrate de propranolol) le premier et seul traitement approuvé dans l'indication « hémangiomes infantiles prolifératifs nécessitant un traitement systémique ».

Hemangeol® des laboratoires Pierre Fabre est une solution buvable spécifiquement adaptée à l'usage pédiatrique, permettant une administration sécurisée chez l'enfant. Sa commercialisation débutera aux Etats-Unis en juin 2014.

L'efficacité du propranolol pour le traitement des hémangiomes infantiles fut découverte en 2007 par le Dr Christine Léauté-Labreze, Dermatologue au CHU de Bordeaux. Si le propranolol était connu et utilisé depuis longtemps en cardiologie, il n'avait pas encore fait l'objet d'études appropriées auprès des nourrissons atteints d'hémangiomes et n'existait pas sous une forme pharmaceutique approuvée pour usage pédiatrique. A partir de 2009, Pierre Fabre Dermatologie a mené ce développement pharmaceutique et clinique, indispensable pour rendre accessible la découverte de l'Université de Bordeaux aux nourrissons atteints d'hémangiomes infantiles dans des conditions spécifiquement adaptées à l'usage pédiatrique.

Source : http://www.mypharma-editions.com