Article N° 3005

Archives

Les savons antibactériens en question

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 08 janvier 2014 12:10

Comme leur nom l'indique, les savons bactéricides sont censés éliminer les bactéries que l'on peut véhiculer. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, la FDA (Food and Drug administration) affirme qu'« il n'existe aucune preuve d'une efficacité supérieure, et ce comparé à un lavage au savon classique. »

L'agence américaine s'interroge également sur les produits présents dans ces savons. Dans la ligne de mire, le triclosan et le triclocarban, utilisés comme agents conservateurs et à l'origine de résistances bactériennes et de dérèglements hormonaux. Les autorités américaines demandent donc aux fabricants de « démontrer l'utilité et l'innocuité de ces savons. ». Faute de quoi, ils devrontmodifier la formule de leurs antibactériens ou leur étiquetage, pour rester sur le marché. Rappelons enfin qu'un lavage de mains soigneux et régulier au savon ordinaire permet d'éliminer efficacement les germes.

Un lavage soigneux c'est frotter vos mains l'une contre l'autre pendant au moins 30 secondes, ne pas oublierla paume et les ongles, bien rincer, et sécher convenablementen privilégiant les serviettes jetables en papier.

Source : http://fr.news.yahoo.com