Article N° 2970
Archives
Colchicine : L’ANSM (France)rappelle l’importance du respect des règles de bon usage
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 18 décembre 2013 15:20La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui signifie que la différence entre sa dose toxique et sa dose thérapeutique est faible. Toute variation de sa concentration dans l'organisme peut ainsi entraîner des effets indésirables potentiellement graves ou d'évolution fatale.
Dans un point d'information, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé l'importance de respecter les règles de bon usage de ce médicament.
L'ANSM rappelle aux professionnels de la santé de respecter impérativement les contre-indications de la colchicine, lors de sa prescription et de sa délivrance, dans les situations suivantes : chez le sujet insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), chez le sujet insuffisant hépatique sévère et en cas d'association avec les macrolides (sauf spiramycine) et la pristinamycine.
Il faut aussi informer systématiquement les patients lors de la prescription et de la délivrance de colchicine sur les premiers signes de surdosage (diarrhées, nausées, vomissements) et la nécessité de consulter en cas d'apparition de ces signes.
De meme, il faut rappeler aux patients que letraitement de l'accès aigu de goutte doit être ponctuel et sa durée doit être mentionnée sur la prescription (entre 4 et 10 jours maximum).
L'ANSM rappelle enfin qu'il faut adapter la posologie, en cas de facteur de risque d'insuffisance rénale ou hépatique, et une attention particulière doit être portée chez le sujet âgé, à risque d'insuffisance rénale (insuffisance rénale chronique, médicaments concomitants, risque de déshydratation...) et/ou d'insuffisance hépatique.
Source : ANSM