Article N° 2833

Archives

La Fondation Lalla Salma lance une campagne de prévention du cancer du sein

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 07 octobre 2013 14:13

Grâce au dépistage, de nombreux cancers du sein peuvent être décelés à un stade précoce. Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement la lourdeur et l'agressivité des traitements appliqués, explique

La Fondation Lalla Salma a choisi le mois d'octobre pour lancer sa vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein. Organisé dans tous les centres de santé, le dépistage se veut gratuit pour pousser les femmes du Royaume à participer au programme national de détection précoce du cancer du sein. L'objectif de la Fondation étant de créer un véritable élan national. Le slogan de cette campagne, qui a débuté vendredi 4 octobre, est «Le dépistage du cancer du sein peut vous sauver la vie».

En cas de suspicion, et pour confirmer le diagnostic, la patiente bénéficie d'une mammographie gratuite dans l'un des centres de références de la Santé reproductive ou dans les hôpitaux. Et si un cas de cancer du sein est confirmé, le traitement sera adressé par l'un des sept centres d'oncologie et sera gratuit pour les patientes bénéficiant du Ramed.

L'objectif du dépistage du cancer est d'identifier des cas précoces voire des lésions précancéreuses à un stade de meilleure curabilité par l'utilisation de tests de dépistage abordables, fiables, sans danger et acceptés par le plus grand nombre de personnes. Le résultat de ces tests est de séparer les personnes saines des personnes pouvant être atteintes de cancer et pour lesquelles d'autres examens plus approfondis sont nécessaires.

Le diagnostic précoce permet de détecter le cancer à un stade de curabilité en vue de diminuer la mortalité liée au cancer en utilisant des moyens de diagnostic susceptibles d'être proposés à un grand nombre de personnes et un traitement moins agressif».

Rappelons qu'au Maroc, environ, 30 000 personnes sont affectées chaque année par le cancer, et parmi les femmes atteintes de cancer, 34,7% ont un cancer du sein, ce qui représente environ 7 000 nouveaux cas de cancer du sein par an. Sur le terrain, et à travers tout le Royaume, plus de 2 600 centres de santé du ministère de la Santé seront mobilisés pour procéder à ces mammographies.

Source : lematin.ma