Article N° 2822
Archives
Découverte d’un antidouleur naturel…
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 30 septembre 2013 20:38Une étude qui vient de paraître dans le journal de chimie Angewandte Chemie, a révélé que les racines d'un arbuste poussant en Afrique produisaient en grande quantité et de façon tout à fait naturelle du Tramadol, un analgésique central.
C'est en étudiant la médecine traditionnelle de certains pays d'Afrique dont le Cameroun, que Michel De Waard et ses collaborateurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont découvert que la racine du Nauclea latifolia (ou "pêcher africain"), arbuste qui pousse surtout en Afrique subsaharienne, est utilisé de façon ancestrale pour traiter un certain nombre d'affections, dont l'épilepsie, la fièvre, le paludisme et la douleur.
Forts de cette précieuse information, les chercheurs français ont analysé les composants de cette racine pour en extraire le principe actif. Ils ont ainsi montré que le composant analgésique contenu dans cette plante n'était autre qu'une molécule similaire au Tramadol, qui est synthétisée depuis les années 70 par plusieurs laboratoires pharmaceutiques pour la mise au point de traitement anti douleur.
« C'est extraordinaire, estime Michel De Waard. C'est la première fois que l'on découvre dans la nature un composé, que l'on croyait uniquement fabriqué par l'homme. » Cette découverte est d'autant plus étonnante qu'il suffirait de 20 g de racine de Nauclea latifolia pour fabriquer une pilule de Tramadol.
Pour les chercheurs français, leurs travaux devraient permettre aux populations locales, souvent défavorisées d'avoir accès, à moindre coup, à des traitements efficaces contre la douleur ...
Source : informationhospitaliere.com