Article N° 2425
Archives
Cancer du pancréas: à 16 ans, il révolutionne la médecine avec un nouveau test de dépistage
Dr. Imounachen Zitouni - 08 mars 2013 22:45Le dépistage mis au point par Jack Andraka coûte 26.000 fois moins cher que le test précédent. Il est également beaucoup plus fiable d'après son inventeur. La mortalité du cancer du pancréas est souvent due à un dépistage tardif.
"Le nouveau Thomas Edison". C'est ainsi que Jack Andraka a été surnommé par son mentor, le docteur Anirban Maitra, professeur de médecine de Baltimore (Maryland, Etats-Unis). Il faut dire que le jeune garçon, âgé tout juste de 16 ans, vient de mettre au point un test révolutionnaire de dépistage du cancer du pancréas. Il s'agit d'un ruban de papier spécialement traité capable de déceler à partir de quelques gouttes de sang la présence de mesothéline. Ce test est d'une grande simplicité. Mais il est également infiniment moins couteux que la méthode de dépistage précédente âgée de près de 60 ans. Jack Andraka et le docteur Maitra, professeur de médecine de Baltimore (Maryland, Etats-Unis), estiment le coût à 6 centimes par test, soit 26.000 fois moins cher que le test actuellement en vigueur. Il est également beaucoup plus fiable, grâce à une sensibilité à la présence de mesothéline 400 fois supérieurs.
Pour la médecine, ce test est une véritable révolution. Il faut dire que le cancer du pancréas est très mal soigné parce que souvent mal dépisté. Les signes visibles sont souvent le signe du stade avancé du cancer. Cette maladie, 2% des cancers.
Cette découverte a été récompensée la semaine dernière par le Grand Prix 2012 de l'Intel International Science and Engineering Fair, un des concours de science les plus prestigieux du monde et destiné aux jeunes chercheurs.
Source : http://www.latribune.fr