Article N° 2382

Archives

Cholestérol : un livre choc critique les statines

Dr. Zitouni Imounachen - 14 février 2013 17:03

Dans son livre «la vérité sur le cholestérol», le professeur Even affirme que l'étude de 50 essais cliniques portant sur 250.000 patients ne l'a pas convaincu de l'efficacité des statines pour soigner le cholestérol, qu'il qualifie d'«extrêmement minime». Il relève en effet «une réduction de l'ordre de 0,5 % par an (de la mortalité cardiaque) dans trois essais sur 50» et «aucun impact» dans les 47 autres.

Le professeur évoque une «arnaque de l'industrie pharmaceutique» qui coûte très cher à la sécurité sociale. Selon lui, seul un patient sur 10 qui prend ce médicament aujourd'hui pourrait «peut-être» bénéficier de son traitement.

Quant au président de la Société française de cardiologie, le professeur Albert Hagège, il a violemment critiqué la prise de position de Philippe Even, assurant au contraire qu'«il y a un niveau de preuve rarement égalé par rapport à d'autres médicaments sur l'efficacité de ce produit». «Lorsque le patient est à haut risque cardio-vasculaire, c'est-à-dire qu'il a déjà fait un accident coronarien, qu'il est diabétique, qu'il est insuffisant rénal ou a d'autres facteurs de risques, ce patient là doit prendre des statines pour réduire ses risques», explique-t-il. Il admet en revanche que les statines sont parfois trop prescrites, ce qui ne doit pas faire oublier leur efficacité pour prévenir les complications cardio-vasculaires pour les patients à risque.

Source : http://sante.lefigaro.fr