Article N° 2336
Archives
Feu vert au premier vaccin contre la méningite B
Dr. Zitouni Imounachen - 22 janvier 2013 19:53Bexsero, le vaccin développé par le laboratoire Novartis, suscite un grand intérêt car il est le seul capable d'offrir une large protection contre la méningite B difficile à diagnostiquer. Mardi, le groupe pharmaceutique suisse a annoncé que l'Union européenne avait donné son feu vert à la commercialisation de ce produit, suivant les recommandations de l'agence européenne du médicament.
La Commission européenne a autorisé l'utilisation de ce vaccin chez les enfants âgés d'au moins deux mois, a précisé Novartis dans un communiqué. Suite à l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), les États membres de l'UE évalueront le Bexsero pour, éventuellement, l'inclure dans les programmes nationaux de vaccination et, le cas échéant, dans les systèmes de remboursement. Le Bexsero est complémentaire du vaccin Menveo, qui offre déjà une protection contre d'autres types de méningites.
Pour rappel, la méningite B est la méningite la plus fréquente en Europe. Elle conduit au décès d'environ une personne contaminée sur dix, même lorsqu'un traitement est administré, et laisse des séquelles neurologiques ou auditives chez un malade sur cinq.
Source : http://sante.lefigaro.fr