Article N° 2223
Archives
L'éjaculateur précoce a enfin son médicament
Dr Zitouni Imounachen - 23 novembre 2012 16:11Le premier médicament spécifique du traitement de l'éjaculation précoce sera disponible en France début 2013.Ce dernier multiplie par trois le délai d'éjaculation et ses effets secondaires sont mineurs.
Ce médicament, c'est la dapoxétine. Déjà en vente en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie, ce traitement spécifique de l'éjaculation prématurée restait inaccessible dans l'Hexagone.
« En fait, avant la dapoxétine, aucun médicament n'avait reçu d'autorisation de mise sur le marché pour l'éjaculation prématurée, explique le Pr Marc Zerbib, urologue à l'hôpital Cochin. Il y avait des techniques comme « le stop and go » mais ce ne sont que des pis aller. »
Face à ce quasi-désert thérapeutique, les sexologues et andrologues prescrivaient donc des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, qui sont en fait des antidépresseurs. Mais, prendre des médicaments réservés au traitement de la dépression pour traiter une éjaculation précoce présente des risques.
La dapoxétine multiplie par trois le délai d'éjaculation et dispose d'une action quasi-immédiate. Il suffit donc de prendre cet antidépresseur à la demande, une heure avant le rapport sexuel pour qu'il produise son effet.
Concernant les effets secondaires, les études ont montré qu'environ 10% des patients souffraient de vertiges, de diarrhées, d'insomnies ou de maux de tête. Par ailleurs, ce médicament est contre-indiqué aux personnes prenant déjà un antidépresseur, aux cardiaques et aux malades du foie. Mais pour l'urologue François Desgrandchamps, au-delà de ces contre-indications, il faut être vigilant avant de le prescrire.
La dapoxétine n'est donc pas le médicament miracle. Il faut la réserver aux « vrais » éjaculateurs précoces, autrement dit aux hommes dont l'éjaculation arrive moins de 1 minute après la pénétration vaginale et qui en souffrent.
Source : http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com