Article N° 2211

Archives

L'hormone qui renforce la fidélité des hommes

Pharmacies.ma - 19 novembre 2012 09:59

Il est désormais admis que l'ocytocine, parfois surnommée «l'hormone de l'attachement», renforce les liens qui se nouent: le taux d'ocytocine sécrété par l'organisme augmente par exemple lorsque l'on tombe amoureux ou que l'on devient parent. Des chercheurs allemands viennent de démontrer que l'administration par spray nasal d'une hormone, l'ocytocine, pouvait modifier le comportement de volontaires mis en présence d'une femme séduisante.

L'expérience menée en Allemagne dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Neuroscience consistait à faire s'approcher une femme séduisante d'un volontaire immobile pour voir à quelle distance «confortable pour lui» il lui demandait de s'arrêter. Le procédé était répété dans l'autre sens, le volontaire s'approchant de la femme jusqu'à avoir atteint sa distance de confort. De multiples combinaisons ont été testées puisque les 57 hommes d'environ 25 ans, tous hétérosexuels, pouvaient aussi bien être célibataires qu'en couple et ignoraient si on leur avait administré de l'ocytocine ou un placebo avant l'expérience.

Les chercheurs se sont aperçus que tous les hommes avaient tendance à choisir la même distance de confort (autour de 55 cm) avec la femme séduisante, qui est aussi l'écart observé devant un homme: signe qu'il s'agit d'une distance «sociale» et non d'une zone d'intimité particulière. Seule exception: les hommes déjà en couple ayant reçu de l'ocytocine qui «préféraient», sans s'en rendre compte, prendre une marge supplémentaire d'environ 15 cm. Comme si l'ocytocine les avait rendus plus «prudents». Un mécanisme inconscient puisque tous les volontaires attribuaient le même coefficient de séduction à la femme de l'expérience lorsqu'on les interrogeait par la suite. «Aucun de nos volontaires n'avait rencontré la femme auparavant ce qui prouve que l'ocytocine élargit l'espace considéré comme personnel en présence d'une inconnue attirante», conclut Dirk Scheele.

Source : http://sante.lefigaro.fr