Article N° 2126

Archives

Du venin de serpent contre la douleur

Pharmacies.ma - 05 octobre 2012 05:00

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'université de Nice-Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), pilotée par Éric Lingueglia, vient de tester avec succès sur des souris l'efficacité d'un peptide présent dans le venin du mamba noir. Les chercheurs ont déposé un brevet en France sur cette nouvelle molécule baptisée mambalgine. Ils espèrent que des essais cliniques vont bientôt permettre d'évaluer son efficacité et son innocuité chez l'homme. Les résultats de leurs travaux sont publiés cette semaine dans la revue Nature.

La mambalgine semble particulièrement efficace. «Elle a un effet durable contre la douleur chez les souris qui peut être aussi fort que la morphine. Elle agit à la fois sur le système nerveux périphérique et le système nerveux central», indique Anne Baron qui a piloté les tests avec Sylvie Diochot, une ingénieure spécialiste des venins.

Selon Éric Lingueglia, la morphine est un bon produit mais on peut peut-être faire mieux. Elle a des effets secondaires parfois très préjudiciables comme des troubles digestifs qui peuvent provoquer, par exemple, des occlusions intestinales chez les personnes âgées. La morphine provoque aussi des phénomènes d'accoutumance et ses effets analgésiques diminuent avec le temps. De plus, elle est sans effet contre la douleur de certains cancers en phase terminale ou certaines douleurs neuropathiques.

Source : sante.lefigaro.fr