Article N° 2029

Archives

Triclosan : un antibactérien dangereux pour la santé ?

Pharmacies.ma - 15 août 2012 18:35

Si on savait déjà que le triclosan était un perturbateur endocrinien (en déréglant notamment la thyroïde), une nouvelle étude vient de montrer que cet antibactérien présent dans de nombreux produits d'hygiène personnelle comme le savon liquide, le dentifrice ou le déodorant est soupçonné d'altérer la fonction musculaire. Le muscle cardiaque serait tout particulièrement concerné indiquent des chercheurs américains.

Etudiés sur la souris et sur des petits poissons, les effets du triclosan sont inquiétants. En effet, en observant des souris soumises à des doses similaires à celles rencontrées par l'homme dans sa vie quotidienne, les chercheurs ont constaté que les muscles de ces derniers se contractaient plus difficilement.

D'après les résultats révélés, le triclosan a eu un effet dépresseur "vraiment spectaculaire" sur la fonction cardiaque des souris. Les vairons étudiés, eux, ont montré une réduction sensible de leur capacité à nager après sept jours d'exposition à l'antibactérien. Ainsi, "chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, le triclosan pourrait avoir un effet significatif en raison de son utilisation massive" relève Nipavan Chiamvimonvat, un des autres co-auteurs.

En attendant, la FDA a reconnu ne pas avoir suffisamment de preuves actuellement pour recommander des changements dans l'utilisation par les consommateurs des produits contenant cette substance. Parallèlement, elle admet cependant qu'il n'existe pas non plus de preuves que le triclosan ajouté dans les savons antibactériens "soit plus efficace en termes de santé que le savon normal et l'eau".

Source : maxisciences.com