Article N° 1973
Archives
États-Unis : la FDA approuve un nouveau médicament antiobésité
Pharmacies.ma - 19 juillet 2012 20:06Après Belviq, la pilule Qsymia est la seconde spécialité contre l'obésité à être approuvée par l'agence américaine (FDA) en moins d'un mois. Elle est destinée aux adultes souffrant d'obésité ou d'un surplus de poids, et qui ont au moins un symptôme de santé relié au poids, tels le diabète, une pression artérielle élevée ou un haut taux de cholestérol.
Selon une étude, les patients qui ont pris Qsymia pendant une année ont perdu 6,7 % de leur masse corporelle, et 8,9 % selon une autre, a indiqué la FDA. Ces résultats sont supérieurs à ceux de deux autres pilules pour la perte de poids à avoir été évaluées par l'agence.
Qsymia est une combinaison de deux pilules déjà existantes, et connues pour leur capacité à aider les patients à perdre du poids, soit la phentarmine et le topiramate. Le topiramate, un antiépileptique vendu par Johnson & Johnson sous le nom de Topamax, donne une impression accrue de satiété aux personnes après avoir mangé.
Des scientifiques ont expliqué que dans le cas de Qsymia, l'innovation résidait dans le fait que le médicament ciblait de nombreux signaux du cerveau qui incitent les gens à trop manger.
Source : radio-canada.ca