Article N° 7581

Maladie de Lyme

Un vaccin à ARN messager s’est montré efficace contre la maladie de Lyme chez le cochon d’Inde

Abderrahim Derraji - 16 avril 2023 21:06

D’après une étude menée par des chercheurs de Yale et publiée dans «Science Translational Medicine», les tests d’un vaccin faisant appel à l’ARN messager contre la maladie de Lyme ont montré des résultats encourageants chez le cochon d’Inde.

La publication rapporte que l’administration du vaccin a permis au système immunitaire de ces rongeurs de réagir face à une piqûre de tique. Celle-ci provoque une rougeur à l’endroit de la piqûre et des démangeaisons probables chez les cochons d’Inde. Or, les piqûres de tiques sont souvent indolores et passent inaperçues, ce qui empêche une prise en charge précoce de la maladie.

L’ARN utilisé par les chercheurs comporte 19 protéines qu’on trouve dans la salive des tiques. Ces protéines sont à l’origine d’une immunité qui permettrait au système immunitaire d’être préparé en cas de piqûre par cet arthropode.

Dès juillet, 2021 Valneva et Pfizer avaient annoncé le recrutement de 625 participants âgés de 5 à 65 ans pour prendre part à un essai clinique de phase 2 du vaccin candidat contre la maladie de Lyme, le VLA15.

Cette zoonose très répandue en Europe peut entraîner chez l’être humain différentes pathologies invalidantes comme des paralysies partielles, des réactions cutanées ou nerveuses ainsi que de grandes douleurs articulaires et de l’arthrite…

Source : PMA