Article N° 7485

Cancer

Cancer : un nouveau traitement prometteur stoppe la progression des cancers

Abderrahim Derraji - 30 octobre 2022 21:37

Quelque 22 volontaires affectés par des cancers ont reçu un nouveau médicament innovant dans le cadre d’un essai clinique de phase I. Ce traitement empêche la progression des cancers en bloquant le gène MYC, impliqué dans la prolifération des cellules cancéreuses.

Comme prévu, le médicament testé a mis en sommeil le gène MYC, responsable en partie de la croissance des tumeurs, une première dans la recherche contre le cancer.

«Les biomarqueurs montrent clairement que nous bloquons avec succès MYC pour traiter le cancer», a affirmé la docteure Elena Garralda, directrice de l’Unité de recherche sur la thérapie moléculaire du cancer (UITM), pour ScienceX.

Cette première phase, qui a débuté en avril 2021, a eu pour objectif de déterminer l’innocuité de ce traitement chez l'Homme, sa tolérance ainsi que les doses à administrer.

Lors de cette phase, sur les 17 patients évaluables, 8 n'ont pas vu d'évolution de leurs tumeurs. Quant aux effets secondaires, ils ont été catégorisés comme légers ce qui facilite le passage à la seconde étape de l'essai clinique.

Laura Soucek qui a dirigé l'équipe ayant développé la protéine OMO-103, principale composante du médicament testé, a affirmé que ce traitement est prêt à passer à une étude de phase II. 

 

Source : https://www.ladepeche.fr