Article N° 5980

HEPATITE

L’hépatite A revient !

Abderrahim Derraji - 23 mars 2018 10:27

L’hépatite A est une maladie virale dont l’évolution est généralement bénigne, mais peut dans une très petite proportion évoluer vers une hépatite fulminante qui compromet le pronostic vital du patient.

Le virus responsable de cette maladie se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. Ces personnes atteints sont immunisés pour tout le reste de la vie.

L’hépatite A appelée communément « jaunisse » est devenue rare dans les pays industrialisés. D’une manière générale, le bon niveau d'hygiène permet de réduire fortement la transmission interhumaine. Cependant, chez certaines catégories, cette maladie continue à sévir, notamment chez les sujets qui vivent ou travaillent dans de mauvaises conditions d'hygiène et chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH).

Depuis 2016, on assiste à des épidémies particulièrement importantes et létales dans les pays riches. C’est le cas aux États-Unis où on assiste à de nombreuses hospitalisations avec un taux de létalité qui avoisine les 4%, alors que ce taux ne dépasse pas généralement 0,6%. Ces épidémies touchent essentiellement les sans-abris, les toxicomanes et les HSH.

En France, on assiste également à une recrudescence de l’hépatite A. 2 980 cas ont été notifiés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017, soit quatre fois plus que pour toute l'année 2016. Il existe cependant un vaccin très efficace contre l’hépatite A qui est recommandé aux sujets à risque.

Source : JIM