Article N° 5954

MALADIES RARES

"Rare, fier, soyons solidaire !"

Rédaction - 16 février 2018 00:04

L'Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM) organise, le samedi 24 Février 2018,  la  première journée nationale des maladies rares.

Cette manifestation qui sera organisée en partenariat avec l'Université Mohammed 6 des sciences de Santé de Casablanca, le Laboratoire national de référence (LNR) et le laboratoire Sanofi, aura pour thème : « Pour une meilleure sensibilisation aux maladies rares au Maroc ».

L’accès à cette manifestation, qui se tiendra dans les locaux de l’Université Mohamed 6, est libre (gratuite), aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels de santé.  Les patients concernés par les maladies rares et le grand public ont également la possibilité d’assister à cette manifestation.

"Le but de cette rencontre est de familiariser  les médecins et les autres professionnels de santé à "l’Univers des maladies rares". La journée a également pour ambition d’être un espace d’information et d’échanges avec les malades et leurs associations." a déclaré Dr  Khadija MOUSSAYER , présidente de l’Alliance des maladies rares au Maroc.


Les organisateurs ont prévu, entre autres, quatre grandes sessions : les maladies du tissu conjonctif avec le syndrome d'Ehlers Danlos, le rachitisme vitamino-résistant, les erreurs innées  du métabolisme avec les maladies lysosomales  et la mucoviscidose.


Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 11éme Journée internationale des maladies rares qui sera célébrée, le 28 février 2018,  dans 100 pays . Le slogan retenu pour cette année est : « Rare, fier, soyons solidaire ! ». 

Programme : lien

Adresse de l'Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS)
Anfa City Boulevard Mohammed Taïeb Naciri
Amphithéâtre 01

Source : Alliance des Maladies Rares au Maroc