Article N° 5851

GRÈVES

Rupture de dialogue entre Louardi et les médecins du secteur libéral

Abderrahim Derraji - 16 octobre 2017 19:33

Le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et le Collège syndical national des médecins généralistes libéraux (CSNMGL) se préparent pour entreprendre des actions revendicatives d'envergure afin de protester contre le manque de dialogue et de concertation entre leurs représentants et le ministre de la Santé.

Devant le mutisme de ce dernier,  les trois organismes ont tenu, le 12 octobre, une Assemblée générale qui a décidé de saisir, une fois de plus, le Premier ministre pour lui faire part des griefs des médecins du secteur libéral.

Le collectif déplore le déséquilibre entre l’offre de soins du  secteur public et privé, comme il pointe du doigt les facilités octroyées aux investisseurs non-médecins dans le secteur de la santé.
Il exige également la revalorisation des tarifs des prestations médico-chirurgicales qui sont gelés depuis 2006.

Par ailleurs, les trois structures appellent à la mise en place d’un Conseil supérieur de la santé et réclament la tenue d’assises nationales afin d’élaborer une stratégie à moyen ou à long terme.

La balle est pour l’instant dans le camp de la Primature. En l’absence de mesures à même de répondre aux attentes des médecins, le collectif n’écarte pas d’entamer une série d’actions revendicatives notamment des grèves et des sit-in. 

Source : L'Économiste