Article N° 5824

FENTANYL

Les opioïdes tuent 8 Canadiens par jour !

Abderrahim DERRAJI - 19 septembre 2017 04:09

Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 16 * Canadiens ont été hospitalisés chaque jour en raison d'une intoxication aux opioïdes, soit une hausse de 19% par rapport à 2015.

Les autorités sanitaires canadiennes appréhendent une augmentation de ces chiffres en 2017, d’autant plus que 602 Canadiens ont succombé à une overdose durant le premier trimestre de l’année en cours.

« Aucune région [du pays] n'est à l'abri », a prévenu Dr Tam, l'administratrice en chef de la santé publique, qui affirme qu'après la Colombie-Britannique et l'Alberta, ce sont les Prairies et l'Ontario qui doivent se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’overdoses.

Cette situation préoccupante est due à l’augmentation des prescriptions des antalgiques et à la vente illégale, sur le marché, de Fentanyl mélangé à des médicaments contrefaits. C'est ce dernier qui est le plus souvent en cause dans les overdoses au Canada. Le nombre de décès qui lui sont attribués a plus que doublé en 2016.

* Ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes décédées avant d’arriver à l’hôpital, ni celles qui se sont rendues aux urgences sans être admises à l'hôpital.

 

Source : Radio-Canada