Article N° 5711

TABAC

La nocivité des cigarettes « light » : on nous aurait menti !

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 25 mai 2017 15:44

Une étude du National cancer institute "confirme ce que des chercheurs suspectaient depuis des années et vont à l'encontre de l'affirmation de l'industrie du tabac selon laquelle ces cigarettes 'légères' seraient moins nocives"

Le quotidien « Paris Match » rapporte que la consommation de cigarettes "light", avec des filtres ventilés, expliquerait l'augmentation du cancer de type adénocarcinome, qui se développe en profondeur dans les poumons depuis 50 ans. 

La prévalence des autres types de tumeurs cancéreuses du poumon a baissé alors que le nombre de fumeurs aux États-Unis diminue d'une façon régulière depuis plusieurs décennies.

« L'analyse de nos données suggère clairement un lien entre le nombre de trous ajoutés dans les filtres des cigarettes et un accroissement du taux d'adénocarcinomes du poumon au cours des vingt dernières années » indiquent les auteurs cités par Ouest France. Ceq dernier ont également déclaré que ces filtres modifient la combustion du tabac, ce qui produit plus de cancérigènes sous forme de particules fines qui atteignent les parties les plus profondes des poumons où se développent le plus souvent les adénocarcinomes.

Les initiateurs espèrent que leur étude amorce une réflexion avec la FDA pour mettre en place une réglementation sur les cigarettes "light". 

Source : Univadis