Article N° 5312

TABAC

Davantage de mort-nés chez les fumeuses

Imounachen Zitouni - 13 septembre 2016 00:38

Une récente méta-analyse a révélé que les fumeuses voient leur risque de mortinatalité au cours de la grossesse augmenter de 47 %, avec un effet-dose.

Une vaste étude rétrospective de cohorte a été menée à partir du registre des naissances au Danemark, portant sur 841 228 accouchements sur 14 ans (1997-2010). L'objectif était de savoir si l'arrêt du tabac au cours de la grossesse pouvait diminuer le risque de mortinatalité, et de préciser si le décès du fœtus survenait plutôt avant ou pendant le travail.

Les fumeuses courent davantage le risque d'avoir un enfant mort-né, le décès du fœtus survenant aussi bien avant que pendant le travail. Cependant, si la femme enceinte a arrêté toute consommation de tabac au plus tard au début du deuxième trimestre, le risque global disparaît. Seul persiste le risque de décès fœtal en cours de travail. Enfin, l'étude retrouve un effet-dose : si le risque de mortinatalité est peu augmenté avec une consommation quotidienne maximale de 5 cigarettes, il est nettement plus élevé quand on fume plus de 20 cigarettes par jour.

Source : JIM