Article N° 5554

HEPATITE B

Pharma 5 lance un générique à base du ténofovir

Abderrahim DERRAJI - 10 février 2017 03:33

Après le succès du SSB 400, médicament à base de sofosbuvir qui est entrain de révolutionner la prise en charge de l’hépatite C, les laboratoires PHARMA 5 s’apprêtent à mettre sur le marché marocain un traitement contre l’hépatite B.
 

En effet, ce laboratoire vient de déposer officiellement une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un générique à base du ténofovir, médicament indiqué dans la prise en charge de l’hépatite B et dont le princeps n’est pas commercialisé au Maroc.

« Le princeps n’étant pas protégé par un brevet de propriété intellectuelle au Maroc, nos équipes de recherche et de développement ont travaillé d’arrache pied pour analyser le médicament princeps et reconstituer un médicament générique identique », explique Myriam Lahlou-Filali, Directrice générale de PHARMA 5

D'après un communiqué de Pharma 5, c
e médicament sera proposé à un pris dix fois inférieur à celui du princeps ce qui contribuera à le rendre accessible aux 600000 marocains vivants avec cette maladie.

« Nous espérons pouvoir mettre le plus rapidement possible ce médicament sur le marché afin de répondre à la souffrance de milliers de patients dans notre pays. Tout comme l’hépatite C, l’hépatite B est une maladie silencieuse qui peut devenir mortelle en l’absence de prise en charge adéquate. Grâce à son programme de vaccination, le Maroc a réussi à faire chuter la prévalence de l’hépatite B dans le pays. Notre objectif aujourd’hui est de proposer un traitement efficace et accessible aux porteurs du virus », explique Myriam Lahlou-Filali  

Source : Pharmacie.ma