Article N° 5080

HEPATITE B

Hépatite B : même après guérison, le risque de cancer du foie persiste.

Imounachen Zitouni - 29 avril 2016 15:54

Selon une étude américaine, l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) représente toujours un facteur de risque de cancer du foie, même après la guérison du malade.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies à Atlanta (Géorgie) ont comparé les données de 238 patients dont l’hépatite B était guérie avec celles de 435 contrôles dont l’infection du foie n’était pas encore jugulée. Les patients ont été appariés pour l’âge, le sexe et le génotype du VHB.

Les résultats ont montré que le risque relatif de carcinome hépatocellulaire était comparable dans les deux groupes de patients. La probabilité de développer un carcinome augmentait avec chaque année d’âge supplémentaire et le risque était encore plus grand si le test HBeAg initial était positif.

« Comme le risque de cancer du foie persiste chez les adultes qui présentent une guérison apparente de l’infection, il est peut-être nécessaire de continuer à les surveiller étroitement » a déclaré l’auteur principal Prabhu Gounder.

 

Source : Alimentary Pharmacology and Therapeutics