Article N° 5403
TUBERCULOSE
Tuberculose résistante : Une nouvelle association très efficace
Imounachen Zitouni - 01 novembre 2016 20:49La Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire qui a eu lieu en Angleterre a été l’occasion de présentation d’une étude qui a dévoilé un taux de guérison de 82 % grâce à un nouveau schéma posologique dans la tuberculose résistante.
1 006 patients originaires de neuf pays d'Afrique subsaharienne, tous résistants à la rifampicine, ont participé à cette étude. 734 patients ont guéri et 87 autres n'ont montré aucun signe d'échec du traitement. Cependant, 54 malades n'ont pas réagi au traitement, 49 ont été perdus de vue et 82 sont décédés. Les scientifiques ont qualifié la nouvelle association médicamenteuse d'« avancée », d'autant que ces résultats « ont été obtenus dans des contextes différents et sur un grand nombre de patients, ce qui démontre qu'il s'agit du traitement contre la tuberculose résistante aux médicaments les plus efficaces à ce jour ». Ledit traitement s'appuie sur sept molécules, notamment l'isoniazide déjà utilisé dans la lutte contre la tuberculose multi-résistante.
Ces résultats représentent une bonne nouvelle surtout que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) viennent de tirer la sonnette d'alarme à la mi-octobre en rendant son rapport 2016 sur la tuberculose, face à une « épidémie bien plus grave qu'on ne le pensait jusqu'à présent ». En 2015, 10,4 millions de personnes ont été infectées par le bacille de Koch, entraînant 1,8 million de décès (dont 400 000 co-infectés par le VIH), soit 300 000 de plus qu'en 2014.
Source : Lequotidiendupharmacien