Article N° 5985

TUBERCULOSE

Tuberculose au Maroc : 30.897 cas en 2017 !

Abderrahim Derraji - 26 mars 2018 18:46

Le ministre de la Santé, M.  Anass Doukkali a présidé, ce matin à Rabat, le lancement de la Campagne nationale de dépistage de la tuberculose. Cette 5ème édition placée sous le thème : "Ensemble pour un Maroc sans tuberculose", entre dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Une campagne nationale de dépistage de la tuberculose  se déroulera donc du 26 Mars au 6 Avril 2018 dans plusieurs provinces et préfectures du Maroc et ciblera davanage les catégories les plus vulnérables. Le recours à des unités mobiles de radiologie permettra de renforcer le diagnostic précoce de la tuberculose, la sensibilisation et l’accès aux antituberculeux. Cette édition est organisée en partenariat avec la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, l’association SOS tuberculose et maladies respiratoires, ainsi qu’ue d’autres ONG œuvrant dans la lutte contre la tuberculose.



Malgré les efforts consentis par tous les intervenants, la tuberculose constitue une réelle menace et seule une approche multisectorielle qui prend en considération le volet socio-économique défavorable permettrait d’atteindre les objectifs que le Maroc s’est assignés.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, le nombre de cas de tuberculose déclaré en 2017 (toutes formes confondues) est 30.897. Ces patients ont été pris en charge  au sein de différentes structures du ministère de la Santé.

Le département de M.  Anass Doukkali prévoit un plan stratégique national 2018-2021 de lutte antituberculeuse qui vise à réduire le nombre de décès liés à la tuberculose de 40% en 2021 par rapport à l’année 2015, à augmenter le taux de détection à plus de 90% à l’horizon de 2021 et à atteindre un taux de succès thérapeutique d’au moins 90% en 2021.

Pour ce faire, le ministère de la Santé a multiplié par deux le budget annuel alloué à la lutte antituberculeuse ce budjet vient s'ajouter à l’appui financier du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui avoisine les 20 millions de DH pour la période 2018-2020.

Source : Ministère de la Santé