Article N° 5214
STATINES
Les statines réduiraient les décès par cancer
Imounachen Zitouni - 13 juillet 2016 22:01Une étude britannique de grande envergure a mis en évidence un lien entre l’utilisation de statines et l’amélioration de la survie pour les quatre cancers les plus répandus.
Pour arriver à ce résultat, des chercheurs ont examiné les données de la base de données cliniques ACALM (Algorithm for Comorbidities, Associations, Length of stay and Mortality) ayant un lien avec les patients comorbides présentant une hyperlipidémie qui ont été hospitalisés au Royaume-Uni pour un cancer du poumon (7 997), du sein (5 481), de la prostate (4 629) et des intestins (4 570) entre 2003 et 2013.
L’hyperlipidémie comorbide a été associée à une mortalité significativement réduite du taux de mortalité dans le cadre du cancer du poumon, du cancer du sein, du cancer de la prostate et du cancer des intestins .
Les auteurs sont arrivés à la conclusion que l’hyperlipidémie comorbide a un effet hautement protecteur sur la mortalité chez les patients atteints de l’un des quatre cancers les plus prévalents. Ils précisent que les raisons sous-jacentes de ce phénomène restent à déterminer, que le traitement par statines pourrait en partie en être à l’origine, et que cet effet bénéfique potentiel des médicaments hypolipidémiants chez les patients atteints d’un cancer doit être étudié plus en profondeur.
Source : www.univadis.com