Article N° 5545

STATINES

Statines et maladie d’Alzheimer : Quelle équation pour demain ?

Dr. Saadia SKALLI - 04 février 2017 03:03

Au-delà de leur pouvoir hypolipémiant, les statines suscitent un intérêt grandissant du fait de leurs effets pléiotropes (effets anti-inflammatoire et immunomodulateur et stimulation de la croissance osseuse entre autres). Des travaux récemment conduits ont mis en exergue un lien entre la diminution de la cholestérolémie et l’agrégation de peptides bêta-amyloïdes responsable de la maladie d’Alzheimer. Cette observation a permis d’émettre l’hypothèse d’un effet protecteur des statines vis-à-vis du risque de la maladie d’Alzheimer soutenus par quelques travaux menés à ce sujet. Néanmoins leurs faiblesses méthodologiques n’a pas permis de statuer clairement sur les effets probants des statines dans la maladie d’Alzheimer.

Une étude publiée en décembre 2016 a été menée sur un échantillon de population du système d’Assurance maladie américain (Medicare) constitué de 399 979 personnes (dont 64,2% d’hommes) ayant reçu au moins deux prescriptions de cette classe thérapeutique entre 2006 et 2012. Le suivi moyen était de 7,2 ans et le nombre moyen d’années entre l’exposition aux statines et le diagnostic de maladie d’Alzheimer était de 5,4 ans. La simvastatine était la molécule la plus fréquemment prescrite. Globalement, Les statines semblent réduire le risque de maladie d’Alzheimer avec quelques différences retrouvées selon le sexe et l’origine ethnique. À titre d’exemple, la pravastatine et la rosuvastatine forte dose présentaient un effet protecteur statistiquement significatif dans le groupe des femmes blanches uniquement et les hommes noirs ne bénéficiaient d’aucun effet protecteur lié à l’exposition aux statines. Les auteurs expliquent ces résultats par des  susceptibilités génétiques différentes à la maladie, mais aussi par des réponses thérapeutiques variables selon les individus (variants alléliques de certaines enzymes comme CYP2C19, CYP2D6, transporteurs ABC…). La place des statines à visée prophylactique ou pour éventuellement limiter la progression de la maladie d’Alzheimer nécessite d’être mieux défini dans un avenir proche. 

 

Zissimopoulos, JM; Barthold, D, Brinton RD; et al. Sex and Race Differences in the Association Between Statin Use and the Incidence of Alzheimer Disease.  JAMA Neurology December 12, 2016. doi:10.1001/jamaneurol.2016.3783

Source : JAMA Neurology