Article N° 5203

ZIKA

Zika : Sanofi s’allie à Washington pour élaborer un vaccin

Imounachen Zitouni - 07 juillet 2016 16:03

Sanofi Pasteur, la filiale du groupe français Sanofi, a annoncé mercredi une collaboration en recherche et développement avec le Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR), un organisme dépendant du département américain de la Défense, pour co-développer un vaccin contre le virus qui sévit aussi sur le continent américain.

D’un coté, WRAIR cédera au géant pharmaceutique sa technologie relative au vaccin purifié à base de virus Zika inactivé. De l’autre, Sanofi Pasteur produira les lots cliniques pour les essais de phase II, ainsi que l'optimisation du processus en amont en vue d'améliorer la productivité et la caractérisation du produit.

Depuis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié Zika d'« urgence de santé publique de portée internationale», Sanofi s'était lancé dans la recherche d'un vaccin. Du fait de la proximité entre ce virus et celui de la dengue, dont le groupe français commercialise déjà un vaccin, Sanofi s'estime bien placé pour mettre au point un vaccin efficace. 

Source : www.lesechos.fr