Article N° 5180

LIRAGLUTIDE

Le liraglutide : un antidiabétique qui protège également contre les maladies cardiovasculaires

Imounachen Zitouni - 23 juin 2016 23:19

Le liraglutide, un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2 pourrait également protéger contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le décès cardiovasculaire et le décès toutes causes confondues. C’est ce qu’a révélé une étude américaine menée sur trois ans et ayant impliqué 700 établissements répartis dans 32 pays.
 

L’étude a inclus 9 340 adultes atteints de diabète de type 2 qui étaient à risque élevé de cardiopathie. Environ la moitié des participants a reçu du liraglutide, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo, en l’occurrence, un autre antidiabétique contrôlant le taux de sucre dans le sang. Tous les participants se sont vus prescrire des médicaments supplémentaires pour les problèmes de santé associés au diabète, tels qu’une hypertension artérielle et des taux de cholestérol élevés.
 

Les résultats ont montré que la prise de liraglutide a été associée à un risque réduit de 13 % de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, le risque de mortalité cardiovasculaire était inférieur de 22 %, la mortalité toutes causes confondues inférieure de 15 % et le risque d’apparition de nouveaux signes d’une maladie rénale avancée inférieur de 22 %.
 

Selon John Buse, l’auteur principal de l’étude, « c’est le premier antidiabétique qui possède des bénéfices généraux pour les maladies cardiovasculaires, et ce constat suggère que ce médicament joue un rôle dans le traitement de l’athérosclérose, ce qui fait le lien avec les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ».

Source : New England Journal of Medicine