Article N° 5157

LOUARDI

Sofosbuvir : mise au point du ministre de la santé

Rédaction de PMA - 14 juin 2016 06:26

Le ministre de la santé El Houssaine LOUARDI a déclaré le lundi dernier que le médicament fabriqué à base du sofosbuvir indiqué dans le traitement de l’hépatite C, est produit conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Ce médicament a également fait preuve de son efficacité, de sa qualité et de son innocuité.

Toujours selon la déclaration du ministre de la santé, les informations relayées par un média sur ce médicament sont " incorrectes, dénuées de preuves probantes et de fondement scientifique ",  et d’ajouter que " de telles allégations sont de nature à semer le doute chez des milliers de patients atteints de cette pathologie".

Une commission composée de représentants du Conseils National de l’Ordre des médecins, du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens, du centre national Anti poison et de pharmacovigilance du Maroc, des associations scientifiques de gastro-entérologie et des praticiens prescripteurs des médicaments de l’hépatite C, ainsi que des cadre de la direction du médicament et de la pharmacie et du laboratoire national de contrôle des médicaments, s’est réunie en vue d’examiner et de suivre l’efficacité et l’innocuité de ce produit nouvellement mis sur le marché marocain.

Lors de cette réunion,  les experts ont confirmé unanimement l’efficacité de ce médicament qui dépasse 95%. Ils ont aussi confirmé que les effets secondaires de ce produit sont bien moindres que ceux des autres traitements qui étaient utilisés avant l’arrivée du sofosbuvir. Environ 4000 patients ont déjà bénéficié de ce médicament.
Le ministre de la santé a également rappelé que le médicament en question a fait l’objet d’évaluation par le laboratoire national de contrôle du médicament.

Le Pr  LOUARDI a conclu sa déclaration en rassurant les patients atteints de l’hépatite C sur la qualité avérée et l’innocuité de cette spécialité pharmaceutique et en déplorant le manque de professionnalisme de certains supports médiatiques.

Source : MAP